Adopter un chien âgé et l’aider à vieillir

Albert, un vieux chien devenu P.D-G

Albert, un doyen P.d-g

Un chien senior est un compagnon idéal pour tous mais en particulier pour les personnes âgées. De nombreux chiens très gentils sont en attente d’adoption dans les refuges. Ici, chez Albert le chien, tous nos collaborateurs adoptent de vieux chiens qui attendent depuis de nombreuses années dans un refuge et qui n’intéressent que peu de personnes à cause de leur âge. Nous allons ici vous faire part de notre expérience.

Ecuelles en plastique non toxique

Ecuelles Topzoo non toxiques

1) Préparez son mini trousseau avant son arrivée :
Il ne faut pas être pris au dépourvu quand vous allez l’accueillir.

* Un collier et une laisse souple sans aucune teinture chimique ni décoration rigide

* Une écuelle pour l’eau et une écuelle pour sa nourriture. (Attention aux gamelles colorées qui attirent l’œil mais qui sont parfois recouvertes de peinture au plomb ou moulées dans du plastique toxique). Ses gamelles doivent être nettoyées à l’eau chaude ou passées au lave-vaisselle tous les jours pour éviter la prolifération des bactéries.

* Un panier avec un bord (cela les sécurise) avec des plaids ou des coussins lavables.

* Une brosse, un jouet écologique, un couple ongle, un insectifuge naturel non toxique, un soin des oreilles et un soin des yeux.

Hubert, actionnaire chez Albert le chien

Heureux Hubert !

2) Le premier jour :

Faites lui faire une très belle promenade, c’est un moment magique pour lui de pouvoir partager ce moment de bonheur avec son nouveau maître.  De plus il doit connaître son nouveau territoire. A noter que certains chiens ont du mal à s’adapter (on ne connaît pas toujours son passé) et peuvent être aider avec l’élixir floral « Beginning » ou Golden Armor.

Almo Nature, aliment biologique pour chien

Bio Pâté chien Almo Nature

2) Son alimentation :

Pour sa nourriture, prévoir de la nourriture sèche (croquettes) et humide (boites) ainsi que quelques friandises naturelles pour le sécuriser dans son nouvel environnement. Bien respecter les doses indiquées par les fabricants. Un chien âgé ne doit pas être sur ou sous alimenté. Les chiens seniors peuvent boire moins que la normal, hélas. Une astuce : mettre un peu de jus de poulet dans l’eau ou procurez-vous l’arôme poulet Floralpina.  Son alimentation doit être très digeste et de bonne qualité.

Problèmes articulaires pour chien

Articulation des seniors

3) Compléments alimentaires :

Il faut que votre chien senior possède  un apport suffisant en oligo-éléments et vitamines. De nombreuses préparations aux plantes ou au minéraux existent spécialement pour eux.  Un supplément nutritionnel pour ses articulations est un plus.  L’anticox HD en poudre ou en gélules du laboratoire Specht Bio Pharma, marque Anibio est à conseiller.  Voir également la rubrique « Spécial chien senior ».

Jouet pour chien non toxique

Jouet non toxique

4) Jeux et distraction :

Les chiens âgés aussi aiment beaucoup jouer avec leur nouveau maître. Il sera peut être plus lent mais tout aussi heureux. Vous avez le jeu de cache-cache, le lancer de jouet ou la bagarre amicale. Il faut également bien vérifier que les jouets que vous lui donnez ou qu’on lui a offert ne contiennent aucune peinture toxique ou des matières avec des substances dangereuses ou des métaux lourds comme l’arsenic, baryum, cadnium, chrome, mercure, plomb, etc…  Les tous petits jouets sont à proscrire, il pourrait avaler des nano-matériaux.

Livre santé naturelle pour votre animal de compagnie

Livre "santé naturelle de votre animal"

5) Le suivi de sa santé et de son bien-être :

Une visite tous les 6 mois chez votre vétérinaire est raisonnable. De votre côté pensez à surveiller toutes les semaines ses yeux,  oreilles et nez, coussinets, sa dentition et l’état de ses selles. Une palpation hebdomadaire du corps pour déceler des grosseurs,  blessures ou taches est également indispensable. Pour les femelles, surveillez attentivement les mamelles.

Un soudain état de torpeur ou au contraire d’agressivité doit également être pris très au sérieux. Au moindre doute, consultez le praticien qui suit votre animal.

Quelques livres indispensables :

* Santé naturelle de votre animal : cet ouvrage donne de nombreux conseils pratiques et simples, sur l’alimentation et les remèdes naturels, pour un animal de compagnie (chien, chat, furet) en bonne santé. écrit S. Hampikian Le-Nin, docteur vétérinaire et expert pharmaco-toxicologue et F. Heitz, docteur vétérinaire.

* Je cuisine pour mon chien, livre de Diana P. Gemelli, l’alimentation maison, chiot, chien : Ce livre vous donne des conseils de pro (vétérinaire, éducateur), des idées de recettes, des trucs et des astuces pour apprendre à nourrir votre chien entièrement ou en partie avec une ration ménagère « maison ».

Voilà, vous être prêt pour rendre heureux un de ces vieux chiens qui attendent par milliers dans les refuges que l’on viennent les chercher afin qu’ils finissent leur vie entourés d’amour et de tendresse ?

Bravo !

Et si vous avez besoin d’un conseil, vous pouvez nous contacter sur Albert le chien

Taggé avec: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser une réponse