Quelles sont les exigences alimentaires du chat ?

Toutes les questions que vous vous posez sur la nourriture du chat

Almo Nature, le spécialiste de l'alimentation naturelle du chat

Quels sont les besoins alimentaires de votre chat ?  Le chat est un carnivore, dont les proies naturelles (rats, petits rongeurs, oiseaux) contiennent 70 à 80% d’humidité. Ainsi, dans la nature, sa nourriture lui apporte la quantité d’eau nécessaire à sa subsistance. C’est pourquoi il n’a pas l’instinct de boire. Le chat domestique ne doit donc pas être nourri exclusivement de croquettes car il risquerait alors de ne pas ingérer la quantité d’eau qui lui est nécessaire. D’où l’importance de lui servir une nourriture associant aliments humides et aliments secs, tout en maintenant un récipient d’eau fraiche à sa disposition.

Nous avons interrogé Almo Nature : une alimentation complète n’existe que dans l’alternance entre toutes les sources nutritives. Almo Nature recommande donc, pour la nourriture du chat, une ration quotidienne constitué à 60% (en volume) en aliments humides à 40% en aliments secs

Nourrir votre chat signifie également alterner viande blanche, viande rouge (source de fer) et poisson (riche en acides gras) permet de garantir l’apport de tous les nutriments essentiels.

Il y a chez ALMO NATURE deux catégories d’ingrédients :

* propres à la consommation humaine, mais réservés au pet food pour des raisons commerciales;

* sous-produits destinés exclusivement au pet food.

En retenant, comme critère d’évaluation, que l’ingrédient propre à la consommation humaine (mais qui en est écarté pour des raisons commerciales) est nutritionnellement superieur à l’ingrédient sous-produit exclusivement réservé au pet food.

Mais quelles sont les catégories d’aliment ? Tout d’abord les « non intégrés », c’est-à-dire sans ajout de vitamines, minéraux ou autres additifs. Il s’agit d’aliments conçus pour qui estime que la meilleure alimentation est celle qui alterne les sources naturelles de nutriments, sans ajout d’éléments artificiels, exactement comme nous l’enseignent des milliers d’années de tradition; Puis vous avez les « intégrés », c’est-à-dire auxquels ont été ajoutés des vitamines, minéraux, probiotiques et /ou autres additifs. Il s’agit d’aliments conçus pour qui considère que l’alimentation peut/doit être toujours la même, ou changer le moins possible hormis les trois modifications ponctuant les trois âges de la vie de l’animal: junior, adulte, senior.

Vous vous posez d’autres questions ? Nous avons demandé à Almo Nature de vous apporter des réponses.

Quels sont les besoins nutritionnels du chat ?

Le chat, qui est un pur carnivore, a besoin d’alterner ses sources de protéines (viandes blanche et rouge, poisson), d’avoir un apport hydrique en complément de son écuelle car en pleine nature il n’est pas habitué à boire, et enfin il doit avoir la possibilité d’effectuer plusieurs petits repas journaliers.

Comment dois-je nourrir mon chat ?

D’après Almo Nature, l’alimentation du chat doit être constituée d’au moins 60 % d’aliments humides et 40 % d’aliments secs.

Pourquoi est-il nécessaire de lui administrer des aliments humides ?

C’est important car cela lui permet d’améliorer son hydratation corporelle et de prévenir les pathologies déplaisantes comme par exemple les calculs vésicaux.

Puis-je lui donner uniquement des aliments humides ?

La portion de croquettes dans l’alimentation est fondamentale car il est facile de les laisser à disposition dans la gamelle, satisfaisant ainsi le chat qui préfère faire de nombreux petits repas tout au long de la journée. Les croquettes complètent les aliments humides grâce à leur composition particulière et permettent d’exercer dents et gencives.

Quelle est la ration journalière idéale pour un chat adulte de poids moyen (4 kg) ?

Pour satisfaire pleinement les besoins de votre chat, dans ce cas précis, la ration optimale est de 140 g d’Almo Nature (catégorie Natural), Cuisine ou Jelly (catégorie Cuisine) et 30/40 g d’Holistic Croquettes (catégorie Basic).

Pourquoi les aliments humides de qualité supérieure ne devraient-ils pas contenir de sous-produits et dérivés ?

Dans la nature, le chat ne mange pas forcément la souris entièrement… En pleine nature, un chat se nourrit de la portion d’organes internes (sous-produits) de sa proie, en quantité nécessaire à la satisfaction de ses besoins en fibres et hydrates de carbone ; les nutriments nécessaires à sa subsistance dérivent du muscle de la proie, et sont faciles à digérer et à assimiler. Almo Nature garantit à travers ses produits humides une composante musculaire de la plus haute qualité, source de nutriments totalement assimilables associée à une composante d’hydrates de carbone correspondant à 1 % de riz intégral. L’administration combinée d’aliments secs complète son besoin en fibres. Nous garantissons une qualité maximale des produits employés dans toute notre fabrication.

Les produits humides de la gamme Almo Nature Cat sont-ils équilibrés ?

Un produit constitué de morceaux de viande ou de poisson, adaptés à la consommation de l’homme mais qui ne lui sont pas destinés pour des raisons commerciales, est déjà naturellement riche en sels minéraux et en vitamines (provenant de la viande ou du poisson). L’équilibre de l’alimentation s’obtient, comme la nature nous l’a toujours enseigné, en variant les ingrédients entre eux tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois…

Comment puis-je garantir un juste apport Calcium/Phosphore, avec un produit Natural ?

En alternant les différentes références de produits humides entre elles et en les combinant avec une certaine quantité d’aliments secs ; vous respectez ainsi la nature de prédateur carnivore de votre chat. Nos aliments humides Almo Nature Cat sont 100 % naturels (ne contiennent pas d’additifs) : la boîte « Almo Nature Cat – blanc de poulet » de la catégorie Natural contient exactement le même rapport Calcium/Phosphore présent dans le blanc de poulet que nous, humains, mangeons!

Que peut-on donner à un chat qui a des goûts très difficiles ?

On peut par exemple mélanger les produits de la gamme Almo Nature (catégorie Natural), Cuisine ou Jelly (catégorie Cuisine) avec des Holistic Croquettes Easily Digestible (catégorie Basic) ; outre l’effet bénéfique sur sa santé, cela permettra à votre chat de redécouvrir le plaisir de manger tous les jours de la nourriture qui a du goût !!!

Mon chat a des problèmes digestifs, que puis-je faire ?

Almo Nature conseille de remplacer, au sein de l’alimentation alternée, ses croquettes ordinaires par des Holistic Croquettes Easily Digestible (catégorie Basic) ; la bonne digestion de tous les ingrédients est garantie par un fort taux de viande fraîche de qualité supérieure, par l’absence totale de conservateurs chimiques et par l’excellent rapport protéines / graisses.

Comment puis-je aider mon chat atteint de calculs vésicaux de struvite ?

Dans ce cas, et puisqu’on parle de pathologie, il est important de suivre les conseils de votre vétérinaire. Ce qu’Almo Nature peut vous conseiller, c’est de toujours fournir à votre chat une alimentation alternée de produits humides et secs. Les aliments humides garantissent une hydratation optimale et une production importante d’urine.

Nous pouvons vous conseiller les produits Almo Nature les plus adaptés, en spécifiant tout de même que ceux-ci ne remplacent pas les remèdes proposés par votre vétérinaire : alterner Holistic Croquettes Easily Digestible, de la catégorie Basic, et Almo Nature Light de la catégorie Natural afin de varier les sources de protéines : viande, poisson.

Y a-t-il une nourriture spécifique pour chats stérilisés ?

Une alimentation particulière n’est pas nécessaire !!! Almo Nature conseille, pour les chats stérilisés, d’observer l’alimentation alternée (humides + secs). Il suffit d’adapter la ration journalière à ses exigences, donc à son métabolisme et à son activité physique. En considérant qu’un chat stérilisé tendra à être moins actif, sa ration journalière devra être tout simplement réduite légèrement.

Quelle devrait être l’alimentation d’un chat en surpoids ?

Nous conseillons une alimentation alternée, avec un apport en calories réduit :

- aliment humide : Almo Nature Light de la catégorie Natural. Il est possible d’alterner ces recettes Light avec les recettes Cuisine de la catégorie Cuisine, appétissantes et peu caloriques.

- aliment sec : Holistic Easily Digestible de la catégorie Basic. Ces croquettes, par rapport aux croquettes Holistic Cat, ont un apport réduit en graisses.

La ration journalière devra être adaptée à la réaction de votre chat : la perte de poids ne doit pas être rapide, mais lente et progressive.

Pourquoi et quand mon chat peut-il développer une intolérance ?

L’intolérance peut être engendrée par une absorption continue de substances étrangères comme les additifs chimiques (conservateurs) ou par la digestion d’ingrédients de pauvre qualité (sous-produits).

Quels sont les aliments recommandés en cas d’intolérance ?

Almo Nature s’emploie d’une manière fondamentale à choisir des ingrédients de qualité supérieure et des méthodes de conservation naturelle, sans utiliser de substances chimiques. La grande variété de recettes permet de trouver plus aisément les aliments adaptés aux exigences spécifiques de tous les chats. (Pour de plus amples informations sur nos gammes de produits : voir les fiches-produits des produits Almo Nature pour chat sur la boutique  en cliquant ici)

Mon chat est allergique au poulet. J’ai vu que certaines recettes Holistic contiennent de l’huile de poulet, dois-je éviter ces recettes ?

Dans de nombreux cas, il ne s’agit pas de réelle allergie mais d’intolérance alimentaire due à la basse qualité des matières première employées. Même en cas d’allergie, notre huile de poulet est constitué uniquement de la fraction lipidique et ne contient donc aucune protéine risquant de provoquer une réaction allergique. En effet, les allergies sont déclenchées par la présence de protéines spécifiques.

J’ai un chaton, quelle est la meilleur façon de le nourrir ?

La croissance est fondamentale pour le développement des os, des muscles et du système immunitaire ! Pour trouver le juste équilibre alimentaire (imprinting alimentaire), il est bon d’habituer votre chaton dès le plus jeune âge à alterner entre le poisson, les viandes rouges et blanches : une telle variété naturelle est la source primaire de bien-être physique. Il est bon également de l’habituer à des aliments de diverses consistances (pâté, croquettes, filet…).

Almo Nature recommande :

* Almo Nature Kitten au poulet et Almo Nature Kitten au thon,

* Holistic Croquettes Kitten au poulet et riz, et Holistic Croquettes Kitten au saumon, thon et riz.

Comment puis-je prévenir les intolérances alimentaires de mon chaton ?

Les croquettes de la ligne Holistic Kitten sont caractérisées par la présence d’ingrédients de haute qualité, avec un important pourcentage de viande fraîche (et donc une utilisation moindre de farines et de sous-produits), de plus l’absence totale d’additifs chimiques garantit la prévention des intolérances alimentaires, ainsi qu’une digestion et une assimilation optimales.

Puis-je nourrir mon chaton uniquement avec des croquettes ?

L’alimentation du chaton doit être constituée principalement d’aliments humides. Le chat est un carnivore stricte, dont les proies naturelles (souris, petits rongeurs, petits oiseaux) contiennent environ 70-80% d’eau. Le chat assimile ainsi une grande partie des liquides nécessaires à sa propre subsistance et c’est justement pour cette raison qu’il n’a pas l’instinct de s’abreuver. On retrouve ce même instinct chez le chat domestique qui, s’il est nourri uniquement avec des aliments secs, risque de ne pas assimiler la quantité d’eau suffisante dont il a besoin ; c’est pour ce motif qu’il faut toujours accompagner les croquettes Holistic Kitten d’une quantité importante d’aliments humides et d’eau fraîche.

Puis-je donner uniquement des aliments humides à mon chaton ?

Donner uniquement des aliments humides à votre chaton est déconseillé car durant cette phase importante de sa vie, le chaton doit apprendre à mastiquer des aliments de diverses consistances mais aussi de goûts différents afin d’éviter qu’il ne refuse ensuite toute sa vie certains types d’aliments.

De plus, lors de la phase de croissance, il est fondamental d’assurer un apport nutritionnel à la hauteur des besoins liés, justement, à la croissance. Les croquettes Holistic Kitten sont des recettes créées minutieusement afin de satisfaire les besoins nutritionnels du chaton et sont donc un instrument idéal permettant de répondre à ces besoins.

Elles peuvent en outre être laissées à disposition de votre chat dans sa gamelle sans se détériorer, ce qui lui permet ainsi d’effectuer 10-15 repas par jour comme le veut sa nature de félin. Il est bien sûr important de choisir des croquettes de qualité, à base de viande fraîche, et conservées naturellement, comme le sont les croquettes Holistic Kitten.

Quels sont les bons dosages pour un chaton ?

Du sevrage jusqu’à l’âge de six mois, Almo Nature conseille de nourrir les chatons à volonté avec des aliments humides Almo Nature Kitten, au poulet et au thon, combinés, ou même mélangés, à chaque fois avec des aliments secs Holistic Kitten au poulet et au thon. Une composante d’aliments secs devra toujours être laissée à disposition.

De 6 à 12 mois, et en fonction du poids du chaton, nous recommandons d’effectuer un rationnement des aliments et de suivre les doses conseillées dans le tableau des rations journalières, en alternant toujours entre aliments secs et humides et en choisissant, à tour de rôle, différentes sources de protéines.

Par exemple, pour un chaton de 6 mois d’environ 2,5kg, nous conseillons une ration journalière totale constituée de 2 boîtes Almo Nature Kitten et 35g de croquettes Holistic Kitten.

Dans les derniers mois de l’alimentation Kitten, on peut intégrer 2-3 recettes d’aliments humides Almo Nature Cat pour chats adultes, de manière à diversifier le plus possible les sources de protéines.

A quel âge dois-je passer d’une alimentation Kitten à une Adult ?

Le passage à l’alimentation Adult se produira, progressivement, aux alentours de l’âge de 12 mois.

Les dosages conseillés doivent-ils être suivis à la lettre ?

Les dosages que nous fournissons concernant le chaton sont indicatifs dans la mesure où ils peuvent être influencés par l’activité physique, par l’éventuelle stérilisation plus ou moins précoce, par la température ambiante (été ou hiver) et par le métabolisme de l’animal. Le propriétaire devra donc toujours être attentif et, si nécessaire, devra adapter les dosages (variation de plus ou moins 10%) en fonction des exigences du chaton.

On m’a dit que les chatons sont sensibles aux problèmes intestinaux, que dois-je faire pour les prévenir ?

La gamme de produits Holistic Kitten a été conçue en intégrant des nutraceutiques tels que les extraits de thym et de sauge qui délivrent une action protectrice au niveau intestinal. En outre la présence d’extraits d’agrumes aide à renforcer le système immunitaire du chaton qui est encore faible lors de cette phase de sa vie.

Les recettes Holistic Kitten contiennent du gluten de maïs, j’ai peur qu’il crée des problèmes à mon chaton.

olistic Kitten contient, outre du riz intégral, de la farine de gluten de maïs. Cette farine, en plus d’être une source optimale de protéines végétales, est acceptée (comme le riz) comme source de céréales pour les chats coeliaques, dans la mesure où elle est privée de gliadine (substance responsable du développement de l’intolérance au gluten).

De plus, Holistic Kitten est caractérisée par la qualité optimale de ces ingrédients, dans la mesure où la cause principales des intolérances alimentaires est provoquée par des ingrédients de basse qualité, contiennant des sous-produits et des additifs chimiques.

Essayez nos recettes Holistic Kitten, riches en viande fraîche et en nutraceutiques, constituées exclusivement d’ingrédients de qualité et conservées naturellement, vous verrez qu’elles seront appréciées par votre chaton !

Il y a-t-il des aliments pour chats senior?

En vieillissant, les chats comme les hommes, veulent garder leurs habitudes ! Que ce soit chez le chat adulte ou le chat âgé, il faut administrer des aliments de haute qualité afin de ne pas surcharger le foie et les reins.

Almo Nature conseille :

* l’aliment humide Almo Nature Senior, avec ses recettes au poulet et au thon

* Holistic Croquettes Easily Digestible  : comme le nom l’indique, c’est un produit facile à digérer qui fournit un excellent rapport protéines / graisses.

Almo Nature est pour les chats ce que les spaghettis sont pour l’homme : un plat appréciable à tout âge ; il suffit juste de varier les doses et l’assaisonnement !

Si vous vous posez encore d’autres questions, n’hésitez pas à nous envoyer un mail sur contact@albertlechien.fr

L'alimentation naturelle pour votre chat Almo Nature

Almo Nature, le naturel pour votre chat

Taggé avec: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser une réponse