Chaleur, soleil, les dangers de l’été pour votre chien !

Danger du soleil pour les chiens et les chats

Vacances et soleil !

C’est l’été, les beaux jours sont là, le soleil brille, mais votre animal de compagnie peut être en danger. Vous partez ou vous revenez de vacances, il faut être prudent.
Même si vous êtes parti de bon matin, le soleil va, heure après heure,  taper sur votre carrosserie et la chaleur va insidieusement augmenter. Votre animal doit avoir à sa disposition une grande quantité d’eau fraîche. L’idéal est de disposer une grande bassine d’eau ou d’une très grande écuelle au fond de laquelle vous aurez collé du double face afin qu’elle soit bien stable pour éviter que l’eau déborde. Votre animal ne transpire pas, comme nous les humains, pour réguler sa température il doit donc boire régulièrement. Comptez un litre par tranche de 10 kg de poids.

rafraichir son animal en voiture

Tapis rafraichissant

Si vous devez vous arrêtez pour faire une pause, si petite soit-elle, il ne faut jamais, mais alors jamais laisser votre animal dans votre véhicule en plein soleil. Il peut mourir en 10 ou 15 minutes. Un autre piège à éviter : votre voiture est à l’ombre, vous le laissez confiant. Oui mais le soleil tourne et le pire peut arriver.
Votre chien ne doit jamais être installé dans un coffre sauf si votre véhicule est un break et que la plage arrière est enlevée. Cela semble évident, mais, hélas, pas pour tout le monde. Vous devez l’installer sur le siège arrière avec un filet de protection pour garantir sa sécurité et celle des passagers installés à l’avant.  Pensez également à un tapis rafraichissant.
Attention également aux otites. Votre chien ne doit pas passer sa tête par la vitre. Ouvrez les fenêtres seulement à demi hauteur. Si vous mettez l’air conditionné attention aux trop grandes différences de température entre l’intérieur de l’habitacle et l’extérieur.

Soleil et chaleur, très mauvais pour votre chien

Rafraichir votre animal

Le temps maximum entre deux pauses est de deux heures. Il doit se détendre, trottiner un peu et se soulager. Il ne faut pas oublier que pour lui, même si vous ne le voyez pas, un long trajet est une période de stress intense.  Mais ne le laisser pas descendre de votre voiture avant de lui avoir mis son collier et sa laisse. Il peut provoquer un accident en sortant brutalement ou se faire écraser par un autre véhicule arrivant ou sortant de l’aire d’autoroute.

Stress et angoisse pendant les vacances

Stress ou mal du transport

Votre chien peut aussi souffrir du mal des transport, il faut lui donner un repas léger bien avant le départ afin qu’il ait le temps de le digérer. Vous pourrez lui donner le reste dès votre arrivée.  Une dernière chose : un animal peut aussi attraper des coups de soleil. Attention à la truffe qui est très fragile !

Pour toutes autres renseignement, n’hésitez pas à contacter Albert le chien.

Taggé avec: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser une réponse