Gamelles Pleines, agir contre l’exclusion sociale à travers la dimension animale.

Gamelles pleines, une association du coeur

Rosaly, la mascotte

Rosaly, magnifique chienne Labrador, a changé le destin des personnes les plus démunies.  Nous allons vous faire connaître l’histoire d’une magnifique chienne labrador noire et de son maître Yohann, créateur d’une association qui nous touche droit au coeur chez Albert le chien.

Pouvez-vous nous raconter comment est née l’idée de créer « Gamelles pleines « ?

Début 2008 mon vétérinaire soigne Rosaly pour des tumeurs, après plusieurs interventions, il m’informe que nos efforts sont vains et que Rosaly est condamnée. Les soins ne sont plus curatifs mais simplement palliatifs. A cet instant je décide que Rosaly, mon charmant labrador noir, vivrait sa petite vie à 200%.  Je décide de lui créer un blog pour partager ses aventures. Cette initiative originale fait vite un petit buzz sur la toile et la notoriété de Rosaly s’accroît de jour en jour.

Début d’hiver 2008, lors d’une action sociale menée dans les rues de Caen avec la Croix Rouge française, je constate bien tristement que rien n’est mis en oeuvre pour aider les maîtres dans la difficulté, afin de s’occuper de leur animal. Ceux ci sont obligés de diviser le seul repas de la journée avec leurs compagnons du quotidien. Cette situation n’est pas normale. Le chien devrait être pris en considération dans l’aide apportée aux personnes en situation précaire ou en difficulté. Nous avons donc lancé la première collecte et distribution de croquettes « Gamelles Pleines ». Le besoin était immense mais le succès de cette initiative était au rendez vous. A la fin de l’hiver, un groupe se constitue sur Caen et créé l’association Gamelles Pleines pour étendre et généraliser ce service pour les plus démunis.

Gamelles pleines aident les habitants de la rue

Un regard et tout change

Quelles sont les implantations actuelles et futures de votre association ?

Aujourd’hui, Gamelles Pleines est présente dans 8 villes en France : Caen et la basse Normandie, Rennes, Quimper, Bordeaux, Dunkerque, Montpellier, Metz et Lyon. Le nombre de groupes ne cesse d’augmenter, ainsi nous avons des projets d’extensions vers Paris, Angers et même le Luxembourg.

A combien de personnes, actuellement, bénéficient les distributions effectuées par « Gamelles pleines » ?

En effet, ce sont des personnes que nous aidons par le biais de leur animal. L’hiver dernier, ce sont plus de 1000 chiens et 500 chats qui ont bénéficié du soutien de Gamelles Pleines en Basse Normandie. Nous ne connaissons pas encore les chiffres des autres villes, mais ce résultat nous montre que le besoin est très important. Dans les rues de Caen nous avons identifié 70 chiens que nous aidons à nourrir, équiper et soigner avec nos partenaires. Les animaux sont également très nombreux dans les familles car ils apportent beaucoup à leur maîtres sans jamais les juger.

Rosaly et la livraison de nourriture pour les chiens et les chats

Rosaly surveille les livraisons

Par quel canal arrivez-vous à aider les bénéficiaires ?

Notre association intervient auprès des bénéficiaires uniquement par l’intermédiaire d’organismes et d’associations partenaires. En effet nous ne concevons pas d’aider un animal sans que le maître soit aidé également. Ainsi notre offre vient en complément des aides apportées aux personnes en difficultés. Que ce soient des familles en précarité, des Sans abris ou des personnes isolées, nous complétons les services qui leurs sont proposés par les associations partenaires telles que les restaurants du coeur, la croix rouge française, le 115,  les CCAS et services sociaux, les centres d’accueil SDF, ….

Quel soutien d'avoir un animal qui vous aime

L'amour de son animal

Quels sont les produits qui vous font le plus défaut à part la nourriture ?

Nous adaptons notre action en fonction des ressources de l’association. Toutefois les muselières et harnais, pourtant bien utiles quand on vit dans la rue, manquent particulièrement. Nous récupérons les équipements des chiens (tapis, gamelles, colliers, laisses, jouets, muselières, harnais, …) qui ne sont plus utilisés et en faisons profiter les maîtres en précarité. Une manière de recycler des produits dont vous ne vous servez plus et d’aider des personnes qui en ont besoin. De même nous nous efforçons au quotidien de ne jamais manquer de croquettes, une mission difficile compte tenu de notre champ d’action est toujours plus important.

Quel est votre plus beau souvenir depuis la création de votre association ?

Il y a de très nombreux souvenirs agréables depuis la création de l’association. Que ce soit les premières livraisons de palettes entières de croquettes au resto du coeur, les premiers soins apportés aux chiens des personnes de la rue, chaque ouverture d’une nouvelle association « Gamelles Pleines » en France, les nombreuses preuves de gratitudes des bénéficiaires, l’enthousiasme des bénévoles, la première fois que Rosaly a été invitée sur un plateau de télévision ou une radio en direct, etc… C’est une aventure humaine et canine extraordinaire ! Le plus beau souvenir reste la formation à l’université de Cambridge à laquelle j’ai pu assister pour le compte de Gamelles Pleines, grâce à la fondation Ariane et Edmond De Rothschild. Une expérience unique et enrichissante tant par le réseau que la qualité de la formation.

Distribution avec les restaurants du coeur

Rosaly et les restaurants du coeur

Un petit mot particulier sur Rosaly…

Rosaly est toujours à nos côtés aujourd’hui. Elle fête ses 11 ans le 22 septembre 2011. Retraitée, elle dort beaucoup et a toujours son appétit légendaire. Elle rythme ses journées entre repas, siestes et jeux avec son nouveau petit maître de 14 mois qui lui fait des câlins quotidiennement, du matin jusqu’au soir. A notre grande surprise mais aussi avec soulagement, sa santé s’est stabilisée. Bien que la dernière intervention chirurgicale n’était que palliative, cela lui a fait beaucoup de bien. Notre « présidente d’honneur » et mascotte continue de veiller au bon développement de son projet social.

Comment pouvons-nous vous contacter pour que nos lecteurs vous aident ou deviennent bénévoles dans une antenne ?

Le meilleur moyen de nous joindre est notre site web Gamelles pleines en cliquant ici. Vous pourrez contacter directement l’association la plus proche de chez vous, ou contacter l’équipe nationale pour proposer votre aide dans votre région. Nous serons enchanté de faire votre connaissance et de vous apporter les réponses à toutes vos questions.

*********

Merci Yoann pour nous avoir consacré du temps. Bravo également pour votre formation à l’université de Cambridge grâce à la fondation Ariane et Edmond De Rothschild. Nous souhaitons longue vie à votre association et souhaitons que beaucoup de nos lecteurs vous contactent afin de vous aider à continuer cette belle oeuvre. Nous espérons que beaucoup de nos lecteurs vont vous aider à préparer l’hiver en vous envoyant de la nourriture, des produits de soin ou vous faire un don ou vous aider en devenant bénévole.
Tenez-nous au courant.

Taggé avec: , , , , , , , , , , ,

Laisser une réponse