Grandir Autrement, un magazine, une association, des valeurs.

Magazine Grandir Autrement, numéro sur poser les limites

Magazine Grandir Autrement

Nous avons rencontré la rédactrice en chef de ce magazine, Carine Phung à qui nous avons posé quelques questions.  Grandir Autrement est diffusé, entre autres, par Albert le chien et nous avons voulu que nos lecteurs en sachent plus sur cette association et ce magazine des « parents, ou grands-parents, Nature ». Grandir Autrement fait partie des partenaires de la première heure d’Albert le chien.

Carine Phung, rédactrice en chef magazine Grandir autrement

Carine Phung

Carine Phung, vous êtes rédactrice en chef du magazine Grandir Autrement, pouvez-vous nous en dire plus sur la genèse de ce projet ?

Le projet est né à l’initiative de parents qui ne se retrouvaient pas dans la presse parentale classique. Nous avons donc voulu créer un magazine davantage à l’image des parents ayant un souci d’être à l’écoute des besoins de leurs enfants, notamment. Cela a été un vrai challenge car nous n’y connaissions quasiment rien en matière de création d’un magazine. Nous avons appris beaucoup ! Et l’accueil du projet a été reçu avec beaucoup d’enthousiasme, ce qui nous a permis de lancer des abonnements avant le lancement du premier numéro, ce qui nous a beaucoup aidé. C’est donc un magazine qui est né aussi grâce aux futurs lecteurs du magazine. Nous nous sommes servi du sondage qui avait été lancé lors de l’élaboration du projet pour essayer de répondre le plus possible aux préoccupations des parents.

Grandir Autrement, responsable des annonceurs

Aurélie, responsable annonceurs

Pouvez-vous nous parler de l’équipe du magazine Grandir Autrement ?

Ce sont des parents ! Certains ne sont pas forcément journalistes professionnels, mais tous ont à coeur d’échanger autour de leurs thèmes de prédilection

Vous-même, quelle est votre formation ?  Comment devient-on rédactrice en chef d’un tout nouveau magazine ?

Eh bien… J’ai fait des études de philosophie ! Ce qui m’a conduit à commencer un doctorat de philo au Canada, où j’ai beaucoup découvert sur l’éducation alternative. A ce moment-là, j’étais déjà mère de mon fils aîné. Puis, de retour en France, j’ai fait une année de volontariat, des stages d’écrivain public, travaillé comme pigiste dans un quotidien (où j’ai beaucoup
appris sur la supervision d’une équipe de rédacteurs), puis j’ai eu mon second enfant. C’est à ce moment-là que j’ai rejoint l’équipe de Grandir Autrement, puis suis devenue sa rédactrice en chef. J’aime beaucoup les défis…

Livre de Carine Phung, le Guide des couches lavables

Guide Les couches lavables

Nos lecteurs ont vu également que vous avez écrit deux livres ? Pouvez-vous nous en parler ?

Non, le premier, j’en ai juste supervisé la rédaction. C’est donc le Guide des couches lavables et autres alternatives aux couches jetables. Nous voulions écrire un ouvrage complet sur ce sujet qui répondrait vraiment à toutes les questions que l’on pourrait se poser sur le sujet, avec des pas à pas en photos. Cela a été édité par Grandir Autrement, cela m’a permis de savoir comment éditer un livre aussi !

Et j’ai écrit un livre sur l’hygiène naturelle infantile : Conseils et astuces pour élever son enfant sans couches… ou presque ! édité aux éditions Le Souffle d’Or. Je voulais écrire un livre qui réponde aux soucis pratiques des parents, tout en abordant les études scientifiques sur le sujet et les différentes façons dont cela se pratiquait de par le monde. Et je voulais qu’il contienne de nombreux témoignages de parents, afin de livrer des exemples vivants. J’avais tellement eu de joie à pratiquer l’hygiène naturelle infantile avec mes enfants, surtout le dernier avec qui j’ai pratiqué vraiment dès la naissance. Les gens pensent souvent que c’est contraignant, alors que cela apporte aussi beaucoup de complicité et d’harmonie.

Quels sont les principaux thèmes que vous abordez dans le magazine et quelles valeurs défendez-vous ?

Tout ce qui touche à la naissance respectée, le maternage proximal, l’éducation bientraitante, les pédagogies alternatives dont l’instruction en famille aussi. Et tout ce qui concerne l’écocitoyenneté aussi. Nous ne voulons pas dire aux parents que ces solutions sont les meilleures et qu’il faut faire comme ça, mais juste donner des pistes de réflexions afin que les parents fassent un choix éclairé sur leurs pratiques éducatives. Les valeurs que nous défendons sont essentiellement l’ouverture, le respect, l’écoute des uns des autres…

Magazine Grandir Autrement

Dernier Hors série

Les lecteurs de notre blog et les clients d’Albert le chien viennent de découvrir le très beau dernier Hors série sur le Sommeil.  Que pouvez-vous nous dire sur les hors-Séries ?

Nous avons à coeur de consacrer un numéro entier à un sujet précis, pour bien creuser un thème. Au début, nous publions deux hors-série par an, mais cela représentait beaucoup de travail ! Nous n’en éditons plus qu’un seul par an. Nos hors-séries sont généralement très appréciés. En définitive, c’est comme d’avoir un livre sur un sujet, mais avec beaucoup de photos en couleur, des « voix » différentes aussi, des témoignages et souvent, des angles pratiques.

Dans quels pays distribuez-vous votre magazine et comment sont-ils diffusés en France comme ailleurs ?

En France essentiellement, mais aussi dans les autres pays francophones : Suisse, Belgique, Canada, par exemple. Et nous avons des abonnés aux quatre coins du monde. Notre magazine est distribué par le biais de boutiques, d’associations, ainsi que par notre site web. La liste de nos distributeurs se trouve d’ailleurs sur notre site web.

Quels sont les projets ou les ambitions de Grandir Autrement pour les deux années à venir ?

Nous voudrions travailler à nous faire connaître davantage. Nombreux sont encore les parents qui n’ont jamais entendu parler de notre magazine ! A ce sujet, parents, n’hésitez pas à en parler autour de vous ! Nous aimerions aussi renforcer notre présence sur les salons bio. Je trouve que c’est d’ailleurs très riche que d’être ainsi en contact direct avec les lecteurs et les curieux… Par ailleurs, nous avons à trouver le juste équilibre entre les sujets que nous traitons. Par exemple, certains parents voudraient plus d’articles concernant les tout-petits, d’autres davantage pour les enfants plus grands. Il est dur de contenter parfaitement tout le monde !

Merci beaucoup à vous Carine Phung et à toute l’équipe du magazine pour toutes les valeurs que vous défendez.

Des anciens numéros de Grandir Autrement sont disponibles sur le site Albert le chien et Albert le chat ainsi que le Guide des couches lavables. (cliquez ici)

Taggé avec: , , , , , , ,

Laisser une réponse