Toiletteur canin ou félin dans un salon de toilettage « au naturel »

Toiletter son chien au naturel

Toilettage au naturel

Nous avons rencontré Antonin, un toiletteur pour chien et pour chat qui a changé de métier par amour pour les animaux. Il a ouvert un salon de toilettage en région parisienne qui n’utilise que des produits naturels ou bio et qui respecte l’environnement.

A quel âge avez-vous décidé de changer de métier ?

J’avais 40 ans et le milieu dans le lequel je travaillais à ce moment là ne me convenait plus. J’avais toujours pensé avoir un métier en relation avec les animaux mais je n’avais jamais osé franchir le pas. On pense qu’à partir d’un certain âge tout est terminé, tout est défini, et bien non, la preuve…

Coffret de brosse

Coffret de toilettage

Comment êtes-vous devenu Toiletteur canin et félin ?
Dans le cadre d’une formation continue pour adultes, j’ai trouvé une place dans un C.F.A.A. dans l’est de la France. Ils m’ont accueilli pendant 8 mois à temps plein et j’ai fait un stage obligatoire dans un salon de toilettage pour parfaire ma pratique et apprendre la relation client.

Toiletter un chien avec gant en bambou

Gant en bambou

Existe-t-il un diplôme de toiletteur ?
Oui, c’est un Brevet de toiletteur canin de niveau V., que j’ai obtenu d’ailleurs. Il n’est pas obligatoire pour ouvrir un salon de toilettage mais fortement recommandé. C’est plus facile de se lancer en ayant déjà des bases solides en pratique et en gestion.

Serviette pour le toilettage

Serviette absorbante

Quelles sont les qualités nécessaires à la pratique du métier de toiletteur canin ou félin ?
Il faut avant tout être une personne très calme. Les animaux qui viennent se faire toiletter ne sont pas toujours d’accord pour rester 30 ou 40 minutes sur une table de toilettage et ils sont souvent stressés. Il faut faire preuve de beaucoup de patience. Il faut également avoir une très bonne santé. Vous allez rester au minimum  8 heures debout et soulever des chiens qui peuvent peser jusqu’à 60 kg.  Il faut bien réfléchir avant de se lancer.

Shampooing naturel pour chat et pour chien

Shampooing Quistel

Avez-vous créer votre propre salon de toilettage ou vous avez repris un salon existant ?

J’ai créé mon propre salon. J’ai voulu faire un nouveau concept. Pour la décoration j’ai utilisé des peintures écologiques sans solvant, j’ai mis des lumières avec des leds qui consomment très peu. Pour mon matériel, j’ai acheté des serviettes hypoallergéniques en bambou et tous les produits que j’utilise ou que je vends sont des produits naturels ou bio pour animaux de compagnie et sans danger pour l’environnement. J’ai aussi fait installer une cuve qui récupère les eaux de pluie afin de recorder le salon. Pour information laver un gros chien demande plus de 120 litres d’eau.

Contre les tiques au naturel

Produit naturel Anibio

Vos clients sont-ils tous sensibles à vos efforts pour le confort de leur animal et pour le respect de l’environnement ?
Oui. J’ai tout de suite eu la chance d’avoir beaucoup de clients qui étaient très contents de confier leur chien à un toiletteur  tourné vers le naturel. De plus mes prix sont les mêmes qu’un salon de toilettage classique alors ils ont adhéré tout de suite.   Je vends aussi des produits naturels ou bio comme les produits Quistel ou Biofood. Mes clients à quatre pattes en sont très contents.

Biofood croquette pour chat

Biofood pour chat

Vous toilettez aussi les chats, cela ne doit pas être facile.
Effectivement. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas le bain qui les perturbe le plus mais le séchoir. Il ne supporte pas l’air chaud qui arrive sur eux et le bruit fait par l’appareil. Il faut alors opter pour une serviette super absorbante.  Autre détail, pour éviter d’être griffer, j’ai des gants spéciaux qui ne peuvent pas se perforer.

Serviette hypoallergénique

Serviette en bambou

Avez-vous une ou des anecdotes à nous raconter sur votre métier ?
Cela ne m’est jamais arrivé mais j’ai des confrères qui ont eu des chiens à toiletter et que les maîtres ne sont jamais revenus les chercher.  Une façon spéciale et très lâche d’abandonner son animal.

Pour ma part j’ai eu une cliente qui m’a demandé de toiletter son fox terrier en caniche, ce que je refuse absolument de faire par respect pour l’animal. C’est une demande courante que je ne comprends pas. Toiletter son chien dans une autre race… étrange.

J’ai aussi eu un gentil Teckel qui ne voulait plus quitter le salon et rester avec moi, c’était très attachant. A chaque fois qu’il revient, il me fait la fête.

Merci Antonin d’avoir répondu aux questions d’Albert le chien et longue vie à votre salon qui respecte l’animal et l’environnement.   Bravo pour votre expérience réussie de changement de vie professionnelle qui peut encourager d’autres personnes à franchir le pas.

Taggé avec: , , , , , , , , , , , , ,

Laisser une réponse