Les vertus de la Propolis

La propolis pour votre chien et votre chat

L'abeille et la propolis

Nous avons demandé à Propos Nature, un de nos fournisseurs de produit 100 % naturels et Bio de nous parler de la Propolis. De plus certains produits destinés à l’origine aux humains sont déclinés pour nos chiens et nos chats et proposés sur Albert le chien.


Pouvez nous parler de l’utilité de la Propolis et de l’origine de ce mot ?

Vous allez comprendre toute l’utilité d’un tel produit pour l’équilibre sanitaire de la colonie d’abeilles. En effet, la température ambiante au sein de la ruche est de 33°C de chaleur humide avec une cohabitation de 50 000 à 60 000 abeilles (pire qu’une rame de métro aux heures d’affluence !) et la présence de matières organiques périssables qui pourraient transformer celle-ci en un « véritable bouillon de culture ».  C’est sans doute cette fonction de protection de l’habitat et des ses habitants qui a donné son nom à la propolis, du grec « pro » pour protection, et « polis » pour cité.

La propolis est une résine protectrice des bourgeons de certains arbres tels que les peupliers, marronniers d’Inde, frênes, saules ou bien encore chênes.  Cette substance est récoltée par les abeilles qui la ramènent à la ruche pour en faire diverses utilisations :

* ciment pour coller les différents éléments de la ruche,
* pour boucher les fissures du bois,
* pour réduire le trou de vol et pour mieux contrôler le passage des intrus.

La propolis est aussi utilisée par l’abeille comme outil de lutte biologique. En recouvrant l’intérieur de leur habitat d’une fine pellicule de cette résine, les abeilles se mettent à l’abri des agressions principales. Vous avez comme preuve qu’ elles l’utilisent également pour momifier leurs prédateurs, véritables nids à bactéries et en germes de tous genres… !

Des expériences menées par l’Institut Pasteur et l’INRA de Montfavet (professeurs R. Chauvin, P. Lavie et F. Gonnet) ont démontré les propriétés bactéricides, bactériostatiques et antispetiques de la propolis.

Quelle quantité fournit une ruche ?

Chaque ruche fournit environ entre 60 et 300 grammes de propolis par an.

Vous pouvez nous décrire un peu plus cette propolis ?

La propolis est une sorte de glu fabriquée par les abeilles âgées aux glandes cirières atrophiées. Ces abeilles collectent les substances résineuses, gommeuses, balsamiques, de consistance visqueuse et collante, exsudées par les bourgeons, l’écorce, les tiges, les feuilles de certains arbres. A l’époque d’Aristote on l’appelait « les larmes des arbres ».
Dans nos régions, les essences les plus réputées comme source de propolis sont les conifères (pin, sapin, épicéa), le peuplier, l’aulne, le saule, le marronnier d’Inde, le bouleau, le frêne, le chêne et l’orme. Les ruchers installés près des forêts sont beaucoup plus producteurs de propolis. La période d’activité la plus intense est surtout à l’automne quand le nectar se fait plus rare et que la température est plus fraîche (environ 18°C). La quête a lieu aux heures les plus chaudes de la journée quand les résines et gommes sont plus malléables.

La propolis a la couleur des végétaux dont elle est issue et cela varie du brun foncé aux nuances de jaune, vert, rouge. La coloration est due à la présence d’un pigment : la chrysine.
Dans la ruche, les abeilles mélangent leur récolte à un enzyme sécrété par leur système glandulaire et à la cire dans une proportion pouvant atteindre 35%.

Vous proposez régulièrement des nouveaux produits à base de propolis verte. En effet, certains produits de votre gamme ont été élaborés à partir de cette variété de propolis. Quelles sont les vertus de la propolis verte, d’où vient-elle, et pourquoi ce choix ?

La propolis verte est issue des régions sud du Brésil et plus particulièrement de l’état du Paraná.  Il bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel qui lui confère ainsi toutes les qualités nécessaires pour la production de propolis verte biologique. En effet, dans ces vastes étendues naturelles, aucune agriculture intensive n’est opérée, ce qui rend ces régions propres et libres de tous pesticides.

Comment peut-on être sûrs que les abeilles ne butinent que dans ces régions et non ailleurs comme dans des sites pollués par les pesticides ou autres substances ?

Tout simplement car il a été prouvé qu’une abeille ne s’éloigne jamais à plus de 2 km de son habitat, cela permettant ainsi de prouver qu’elle ne butine que sur des plantes ou sur des arbustes n’ayant jamais souffert d’aucune pollution. Tout cela nous permet aujourd’hui d’assurer que la propolis verte issue de ces contrées est totalement issue de l’agriculture biologique.
Mis à part ce fait, la particularité de l’état du Paraná (et des états voisins tel que celui de Santa Catarina) est qu’il contient en abondance une plante très spécifique sur laquelle les abeilles butinent cette variété très spéciale de propolis verte. Cette plante est le Baccharis Dracunculifolia ou autrement appelée Romarin des Champs.

Que proposez-vous comme produits à la Propolis destinés en premier lieu aux humains et que l’on peut donner aux chiens, chats ou animaux de compagnie ?

Vous avez le spray buccal Propolis, sans alcool, au Miel et Menthe, certifié AB, agriculture biologique pour la mauvaise haleine. Vous avez également les comprimés de Propolis Bio concentrés pour l’hygiène interne de votre animal de compagnie. Enfin vous avez un tout nouveau produit, La crème réparatrice et régénératrice à la Propolis BIOCREMA, produit bio écologique, certifiée ICEA par AIAB. Indispensable sur les coussinets de votre animal, surtout pendant les vacances d’été sur le sol chaud ou le sable, et pour les sports d’hivers, dans la neige. C’est aussi une crème pour la cicatrisation lente, les brulures et certains problèmes de peau.

A noter : Vous pouvez vous rapprochez de l’excellent  livre « Guérir avec les abeilles » de Claudette Raynal, et nous remercions Pascal Leroy pour ces précieuses informations.

Vous pouvez également retrouver ces produits ainsi que nos savons à la propolis sur Albert le chien en cliquant ici.

Crème BIO CREMA, à la propolis pour humain, chien et chat

Crème Bio Crema, biologique.

Spray Buccal Bio, certifié, au miel et à la menthe

Spray buccal Propolis, Bio.

Comprimés propolis bio, hygiène interne

Comprimés de propolis Bio

Taggé avec: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser une réponse